Ouest France / 7 juillet 2002

Dans les coulisses de Chauffer dans la noirceur

Le festival étoffe son village associatif

En marge des concerts du festival de Chauffer dans la noirceur, du 11 au 14 juillet, des animations sportives ou culturelles, sont organisées : char à voile, matchs de hand ball ou séances théâtrales. Pour la première fois, des forums de discussion seront organisés. Ils seront animés par des associations écologiques ou sociales.
Le festival prend une dimension plus riche cette année avec le renforcement de la partie non musicale. Les années précédentes, un village associatif existait déjà avec des stands tenus par des associations comme Attac ou le Mrap. Mais les responsables de Chauffer dans la noirceur ont voulu aller plus loin: « On ne souhaitait plus de stands figés, sans véritable relation entre le public et les associations. Aussi, cette année, dans le but de favoriser dialogue et échanges d’idées, on a organisé quatre forums de discussion », a expliqué Marie-Ange, animatrice. Quatre thèmes seront abordés : celui de l’exclusion et de la différence, celui des fêtes et de la santé, celui des musiques actuelles et celui de la consommation : produire et consommer autrement.
Ces forums auront lieu dans un cadre intime, dans l’épicerie qui va doubler de taille. « Ce sera un véritable rendez-vous citoyen.» D’autres actions concrètes compléteront ces forums: l’association Prév’en Teuf qui vise, en milieu festif, à réduire les risques liés à la prise de substances licites ou illicites jouera un rôle actif en allant à la rencontre du public. Les membres de cette association, professionnels de la santé et bénévoles formés aux situations d’urgence, circuleront partout sur le site et dans le camping et tenteront de régler les conflits, d’assister les personnes en difficulté et « de faire entendre des messages de prévention. »Autre initiative citoyenne : des artistes, David et Sylvie, vont installer des récipients pour recueillir boîtes de conserve et mégots afin de créer des œuvres artistiques. Ils sensibiliseront le public à la protection de l’environnement.
De plus, les animations sportives et culturelles seront cette année encore très fournies: voile, hand ball, tournoi magic, expositions et des nouveautés : théâtre avec La Famille Magnifique, de la samba avec le groupe Pomelé et des démonstrations de cerfs-volants .
A noter que le site sera entièrement décoré de cerfs-volants, de grandes structures multicolores flottant au vent. Et enfin, une animation musicale gratuite est organisée: il s’agit d’un concert le 11 juillet avec la Rue Kétanou, groupe de trois musiciens (cocktail de musette, musique manouche et rap acoustique dans la lignée du groupe Tryo).