Poignardées, malades, suicidées, brûlées vives, défenestrées, noyées, pendues…
En 4 siècles d’opéras masculins, le sort réservé aux héroïnes est aussi tragique que leurs airs sont sublimes…
Et si, pour la 1ère fois, Drame ne rimait plus avec Dame ?
Et si l’on redistribuait les rôles, au-delà des clichés de genre ?
Aux femmes la direction musicale, à l’homme les agonies de dames…
En renversant les rôles traditionnels, le contre-ténor [**Théophile ALEXANDRE*] et le Quatuor féminin [**ZAÏDE*] signent une relecture singulière et universelle des arias de divas, célébrant le sublime musical de ces airs sans perpétuer leurs fatalités de genre.
Au programme : un cadavre exquis de madones, de putains et de sorcières, reliant 23 héroïnes à la sororité tragique et dessinant en creux le portrait d’une seule et même idole : la Dame, telle que fantasmée et imposée aux femmes par les hommes depuis des siècles, par-delà les continents.
https://youtu.be/BUiOduNJnl4?t=16