Le festival CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR

bandeau_-2.jpg

PRÉCURSEUR DEPUIS SA CRÉATION EN 1993

Le festival CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR s’est installé il y a 31 ans, au bout du monde, face à la Manche. Un lieu idyllique, sur un site classé et protégé, dans une nature sauvage et incroyablement préservée, grâce à la confiance accordée par le Conservatoire du littoral… De loin, deux pointes du chapiteau principal semblent perdues au milieu des dunes.

famille_devant_cirque.jpg

Festival aussi original que fédérateur, avec des artistes venant aussi bien de Normandie que du monde entier, résiste plus que jamais aux déferlantes de l’uniformisation ! Cette terre de Montmartin-sur-mer est pour chacun le lieu de toutes les découvertes et de toutes les rencontres.

public_devant_scene_mer.jpg

LA VALORISATION DU BÉNÉVOLAT

Avec aujourd’hui plus de 500 bénévoles, l’association a atteint un engagement inédit. L’association, par l’étendue de ses activités tant géographiques que culturelles permet d’impliquer les normands dans la vie culturelle de leur territoire.

Une véritable synergie s’est créée autour de l’équipe bénévoles. Ces temps d’actions collectifs permettent de (re)construire du lien social. Ainsi, CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR réaffirme le rôle de la culture en tant que levier fort d’intégration et d’émancipation.

bandeau_be_ne_voles-2.jpg

LIMITATION DE L’IMPACT DE L’ÉVÉNEMENT

Depuis sa création en 1993, l’association CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR s’est naturellement engagé, et a fait de l’éco-citoyenneté son leitmotiv.

C’est d’ailleurs ce qui fait sa richesse, à travers une forte implication dans une démarche de développement durable et de sensibilisation des bénévoles et des festivaliers au respect de leur environnement.

tri-2.jpg

UN PROJET CULTUREL, LOCAL ET SOCIAL

Crée en 2009, la scène BULLE D’EAU Z’AIR (BEA) fait référence aux actions axées sur le développement durable et aux réflexions citoyennes du festival. Elle comporte 5 axes :

  • Un axe écologique impliquant l’ensemble des actions mises en place tout au long de l’année.
  • Un aspect de sensibilisation à travers un village associatif et des débats.
  • Une programmation artistique d’art’nimations gratuites en journée sur le site, la camping, la plage et aux environ de Montmartin-sur-mer avec la volonté de donner une visibilité à un large éventail de disciplines artistiques (cirque, danse, concert…) et une valorisation de la scène locale et régionale.
  • L’accessibilité pour tous auprès des personnes malentendantes ou à mobilité réduite, notamment par la mise en place de boucles magnétiques.
  • Un pôle prévention pour informer et prévenir des différentes conduites à risque en milieu festif.

fanfare_plage.jpg

AU DELÀ DU FESTIVAL – UNE AVENTURE QUI DURE TOUTE L’ANNÉE !

Un festival féminin appelé LES DEMOISELLES EN CAMPAGNE qui a lieu en avril.

Des soirées-concerts devenu des RDV incontournables… FAUCHÉ DANS LA NOIRCEUR en juin, LA BAMBOCHE DES BAMBINS en novembre, RÉVEILLONS-NOUS en décembre.

La gestion de la salle de répétition à Coutances pour les jeunes groupes.

Des ateliers théâtre à La Haye, tous les mercredis après-midis.

LES COPEAUX DANS LA NOIRCEUR : location et gestion d’un parc de toilettes sèches.

TOUR2CHAUFFE : label qui accompagne le développement d’une vingtaine de groupes émergents.

Des régies techniques sur différents événements (concerts…).

ambiance-2.jpg