Mais si si, il s’agit d’un combat, un combat somptueux entre nous et pour nous, pour ne pas mourir. Cette phrase n’a rien de pessimiste au contraire.

Guide des festivals de l’été de Libération :
article signé gilles renault le samedi 4 juin 2005

NORMANDIE « Chauffer Dans La Noirceur »

L’an dernier, chauffer dans la noirceur n’a pas eu lieu. Ceux qui ne sont jamais allés à Montmartin n’en auront eu cure.

Logique. En revanche, quiconque avait déjà, par le passé, foulé le sable normand de ce village situé au nord de Granville ne pouvait qu’éprouver une légitime tristesse à l’annonce d’une si injuste nouvelle, motivée par les difficultés récurentes rencontrées par une telle entreprise.

Car Chauffer…, avec sa sincère bonhomie, son engagement lucide et sa foi à déplacer les dunes, incarne le parangon du festival indépendant, parfois en butte à un mélange d’indifférence et d’incompréhension locales.

Pourtant, s’il y a bien un lieu où on aime écouter de la musique l’été sans sacrifier aux rendez-vous de masse, c’est là: en bordure de la Manche, avec la possibilité de jouer au foot dans la journée et de piquer une tête(18°C quand même, pas bézef).

Et puis, à la nuit tombée, les stands s’éclairent, huîtres et vin blanc se souviennent qu’ils sont faits pour s’entendre, les associations alter rapellent qu’il y a toujours des causes à défendre… et la musique commence à monter vers les étoiles. Eclectique, délurée, fantasque.

Comme les douze précédentes, la treizième édition du festival ne va pas rester les deux pieds dans le même sabot.

Vingt-six groupes sont appelés à témoigner de leur indéfectible vitalité. Parmi les espoirs régionaux, nul doute que les a priori favorables iront à PrésidentChirac, dont les facéties électroniques font de plus en plus parler d’elles à l’échelle nationale.

Les valeurs établies, elles, seront représentées par le rocker méditeranéen Rachid Taha, capable de prouesses dans un bon soir (ce qui n’est jamais garanti); l’éminemment estimable guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay, versant world avec le projet binomial initié en compagnie de Khaled Aljaramani; ou les effluves reggae d’Horace Andy, dont la carrière aura naguère connu un coup d’accélérateur via sa collaboration avec Massive Attack.  »