2025

Ambiance CHAUFFER…

Le festival Chauffer dans la Noirceur se démarque par une diversité de scènes qui offrent chacune une atmosphère unique et complémentaire. Voici un tour d’horizon des scènes.

Chaque scène du festival Chauffer dans la Noirceur est pensée pour offrir une expérience unique. Que ce soit pour explorer des genres alternatifs sur la Scène Mer, vibrer au sons  des  têtes d’affiche sous le Chapi’Tophe, danser à l’Odyssée ou se laisser surprendre par les performances du 3ème Œil, chaque festivalier trouve son bonheur dans cette diversité. Le festival met un point d’honneur à offrir un programme qui s’adresse à tous et toutes, avec une programmation émergente, variée, éclectique, et toujours riche en découvertes.

Le Chapi’Tophe est une scène emblématique du festival,avec son chapiteau en 6 mâts qu’on peut voir de loin quand on emprunte la route qui mène au festival. C’est un lieu chaleureux ou se produisent également des têtes d’affiches, c’est la plus grande scène de notre festival. Cette scène favorise une grande proximité entre les artistes et les spectateurs, permettant une immersion totale dans les performances.

La scène Mer emblématique du festival, installée non loin de la plage de Montmartin-sur-Mer, offre un cadre exceptionnel avec en toile de fond les dunes. Ici, les festivaliers peuvent profiter de concerts tout en admirant le coucher de soleil, ce qui crée une ambiance magique et inimitable. En 2024 la scène Mer a revêtu un tout nouveau visage, avec un nouveau chapiteau semi-couvert. Plus que jamais, pret à faire face aux aléas climatique C’est sur cette scène que se produisent les têtes d’affiche, mais aussi des artistes émergents réunissant un large public pour des performances à couper le souffle, renforcées par la proximité avec la nature environnante.

La scène du 3ème Œil est une invitation à l’éveil des sens et à la découverte. Scène mythique du festival, elle accueille des projets atypiques, des performances. Le 3ème Œil est un espace où l’on vient pour être surpris, où la créativité est à l’honneur, et où l’expérience dépasse souvent le cadre classique du concert. C’est un lieu privilégié pour ceux qui cherchent à voir au-delà des apparences et à explorer des univers artistiques singuliers.

L’Odyssée est une scène qui porte bien son nom : Plus intimiste c’est un véritable voyage musical. Cette scène favorise une grande proximité entre les artistes et les spectateurs, permettant une immersion totale dans les performances, Grace à sa scène quasi circulaire. Cette scène est le lieu de la fusions des genres musicaux et fait vivre des moments d’intensité collective et des explorations sonores nocturnes. L’Odyssée invite à la découverte de nouveaux horizons…

Depuis sa création en 2009, la Bulle d’Eau Z’Air (BEA) s’est imposée comme un espace unique et incontournable au sein du festival Chauffer dans la Noirceur. Cette scène à ciel ouvert, baignée par l’air marin et ouverte à tous, incarne une véritable bulle de respiration culturelle où se rencontre l’art, ladiversité et l’engagement citoyen. La BEA est devenue un lieu à part, où toute la diversité culturelle prend son envol. Dans cette bulle de légèreté, tout semble possible. Gratuit et accessible à tous, cet espace est le souffle du festival, un moment de respiration où l’on s’évade, où l’on prend le temps d’admirer, d’écouter et de ressentir. Ici, la diversité des arts et des idées est célébrée dans un cadre où le temps s’arrête, laissant la place à l’émerveillement.
La BEA réunit tous les âges et tous les horizons dans une atmosphère de convivialité et de partage. Les rires fusent, les regards s’éclairent, les corps bougent au rythme des créations artistiques, comme autant de bulles qui éclatent en mille couleurs.